Agri'Alim fond

Vendre en direct, consommer local et durable

Vous avez des questions ?

  • Maraîcher, éleveur sur le Cœur Entre-deux-Mers, comment mettre en place un point de vente à la ferme ?
  • Où est-ce que je peux m’approvisionner en produits en circuits courts ?
  • Comment m’aider à trouver de nouveaux débouchés locaux pour mes produits ?
  • Quels producteurs je peux contacter près de ma cantine scolaire pour m’approvisionner en local ?
  • Comment introduire plus de bio sans que cela coûte trop cher ?
Producteur et habitante sur le marché de créon

Nous avons des réponses !

  • LE RÉSEAU #BIEN MANGER DANS MA CANTINE : Nous accompagnons collectivement les acteurs de la restauration collective à travers notre réseau professionnel #BienMangerdansMaCantine sur de nombreux sujets en lien avec l’introduction du bio et du local dans les menus
  • Nous organisons régulièrement des cessions d’information et / ou de formation auprès du personnel des cantines du Cœur Entre-deux-Mers
  • Nous  mettons en relation les producteurs locaux avec nos acteurs de la restauration collective
  • Nous proposons des diagnostics individuels sur les sujets tels que le gaspillage alimentaire
     
  • LA CARTE DES PRODUITS LOCAUX : Nous réalisons une carte des producteurs, marchés et épiceries de produits locaux
     
  • DÉFI ALIMENTATION POSITIVE & FÊTE DE L'AGRICULTURE ET ALIMENTATION LOCALE : Nous animons des événements de sensibilisation au bien manger et local au  plus près des habitants (Défi Alimentation Positif, Fête de l'agriculture et de l'alimentation)

 

 

A propos du réseau professionnel du Cœur Entre-deux-Mers #BienMangerdansMaCantine 

réseau pro bien manger dans ma cantine

Depuis 2018, l’Espace Agri’Alim anime le réseau #Bien manger dans ma cantine, le réseau des cantines volontaires et engagées sur le Cœur Entre-deux-Mers. Ce réseau est ouvert à toutes les cantines du Cœur Entre-deux-Mers. Il permet la mutualisation de formations, conseils, compétences et le partage d’expérience entre professionnels et élus de la restauration collective. Les actions développées s’orientent autour de quatre thématiques : l’éducation des convives, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’approvisionnement de qualité et local des cantines et la formation et mise en réseau des agents.
Retrouvez le pacte d’engagement complet ici.

A propos de la valorisation des produits agricoles locaux , consommer local et en circuits-courts

Vente directe, vente en circuits-courts, restauration collective, coopératives, grossistes… tous les modèles existent et demandent plus ou moins de temps et d’investissements. Des structures peuvent vous aider à structurer vos débouchés commerciaux comme la Chambre d’Agriculture, le CIVAM PPML etc. Sur le volet restauration collective, contactez votre conseiller du Pôle Territorial pour plus d’information. Si vous souhaitez connaître les différents points de vente de produits locaux : magasins de producteurs comme le BREC (Entre2Mondes à Créon), les AMAP et paniers, les restaurateurs engagés (un travail mené avec l’Office du tourisme de l’Entre-deux-Mers), les marchés (comme le marché bio de Targon, porté par Biotimarrons) 
Accédez à  la carte