L'Observatoire du Foncier Agricole du Cœur Entre-deux-Mers
L'Observatoire du Foncier Agricole offre un service gratuit aux communes et communautés de communes de son territoire pour les accompagner dans leur réflexion de maintien ou de développement d’activités économiques agricoles résilientes et viables sur son territoire.
Grâce à une cartographie détaillée à la parcelle et une ingénierie dédiée, la commune connaît mieux l'activité agricole sur sa commune et ainsi peut aborder les problématiques telles que : la protection du foncier, le maintien des exploitations, le développement de l'activité agricole, la limitation des friches, etc.Notre objectif est :

-
d'apporter un maximum de connaissances aux élus
-
d'accompagner la réflexion sur les projets à mener afin de maintenir une activité économique agricole résiliente et viable sur le territoire
-
de servir à l'occasion d'une création ou d'une révision de documents d'urbanisme dans le but d'y introduire les besoins réels du monde agricole et les objectifs du PAT
Les étapes
N°1 : La commune signe une convention d'engagement avec l’Observatoire du Pôle Territorial sur plusieurs niveaux de services
N°2 : Nous réalisons une cartographie détaillée et qualifiée des parcelles agricoles.
N°3 : Nous animons un ou plusieurs groupes de travail avec les élus de la commune, afin d'évaluer l’ensemble des problématiques de la commune et de ses besoins.
N°4 (facultatif sous convention complémentaire) : Nous réalisons une enquête auprès des exploitants et des propriétaires fonciers agricoles.
N°5 (facultatif sous convention complémentaire) : Pour aller plus loin, nous vous accompagnons pour réfléchir et mener des projets agricoles sur votre commune.
Nos partenaires :
Safer, Chambre d'Agriculture 33, Terre de Liens, Agap33, Civam, Syndicats agricoles et Organismes de Défenses et de Gestion, Conseil Départemental de la Gironde
Le saviez-vous ?
Le territoire du Cœur Entre-deux-Mers est recouvert à 45% de terres agricoles qui sont majoritairement viticoles (61% de la Surface Agricole Utile). Avec un âge moyen des exploitants à 54 ans et une baisse constante du nombre d'exploitations chaque année, les enjeux de maintien de l'agriculture, de renouvellement des générations et d'accès à des productions alimentaires de proximité sont capitaux. C'est pourquoi le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers a souhaité proposer un service gratuit aux communes du territoire pour les accompagner sur la prise en main de ces problématiques.