Printemps du PAT
Vous venez de prendre vos fonctions en tant qu'élu.e de votre commune, de votre communauté de commune ou bien du Pôle Territorial Coeur Entre-deux-Mers ? Bienvenue à vous !
Ici, nous avons pour objectif de vous apporter tous les outils, ressources, connaissances sur les enjeux d'agriculture et d'alimentation pour bien commencer votre mandat. Pour ce faire, nous vous proposons une série de dates de temps conviviaux, apprenants, collectifs pour vous aiguiller, en fonction de vos envies, votre motivation et vos disponibilités !
Une programmation d'acculturation, à destination des nouveaux élus, sur les enjeux agricoles et alimentaires de votre territoire.
Qui sommes nous ?
A l'échelle des cinq communautés de communes du Coeur Entre-deux-Mers, le service Espace Agri'Alim du Pôle Territorial Coeur Entre-deux-Mers anime un Programme Alimentaire Territorial (PAT) : il s'agit la d'une démarche collective autour des enjeux agricoles et alimentaires réunissant les collectivités, associations locales et citoyens, ainsi que les structures de l'accompagnement (type Chambre d'Agriculture, SAFER etc.) (Liste des membres ici).
Chaque structure du PAT a contribué a construire le contenu de cette programmation et a été invitée à vous proposer une animation, présentation ou temps d'information !
Vos contacts au sein du Pôle : Marine Hurtaud (PAT, resto co, accessbilité, circuits-courts... ), Lucille Ferron (foncier, installation, diversification)
Inscrivez-vous !
Les sessions de Avril à Juin sont disponibles !
(les prochaines sessions de Juillet à Décembre ouvriront plus tard avec notamment des sessions autour de la restauration collective, urbanisme et des permanences d'échanges simples)
Produits laitiers bio & restauration collective – Interbio Nouvelle-Aquitaine
Comprendre l’offre locale en produits laitiers bio, les retours d’expériences en cantine et les leviers pour structurer des approvisionnements locaux.
👉 Inscription obligatoire
Accueil café dès 13h45
Transmission des exploitations agricoles : défis et solutions
Échanges avec experts et acteurs de terrain sur un enjeu clé du renouvellement agricole.
📩 contact@agap33.org
Réunion élus – écoles & restauration collective
Interconnaissance, partage d’expériences et focus sur les actions locales autour des cantines.
Compostage & alimentation – Jardins de Pommarède / SEMOCTOM
Formation pratique + temps convivial (repas partagé).
👉 S’inscrire
Résilience alimentaire & sécurité du territoire – Stéphane Linou
Anticiper les risques de rupture d’approvisionnement et intégrer l’alimentation dans les stratégies locales.
👉 Programme
💡 Formation éligible DIF élu / places limitées
Inscription : pat@coeurentre2mers.com – 06 73 87 80 74
Résilience alimentaire – Stéphane Linou
Version condensée pour s’approprier les enjeux essentiels.
💡 Formation éligible DIF élu / places limitées
Inscription : pat@coeurentre2mers.com – 06 73 87 80 74
👉 Programme
Festival “À TAAABLE !” – alimentation pour tous
Conférence, ciné-débat et table ronde autour de l’accès à l’alimentation.
10h30–11h30 : conférence Stéphane Linou
15h30–16h30 : ciné-débat « La part des autres »
16h30–17h30 : table ronde sur la Sécurité sociale de l’alimentation
👉 Infos
Agriculture biologique & santé-environnement – Interbio Nouvelle-Aquitaine / Agrobio Gironde
Liens entre alimentation, santé et environnement + focus sur les “ordonnances vertes”.
👉 Inscription obligatoire