La gouvernance

Alain Monget

Le Président du Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers est actuellement Alain MONGET (2020) . Il est adjoint au maire de Camblanes-et-Meynac et conseiller communautaire à la communauté de communes des Portes de l’Entre-deux-Mers. Il fait suite à Alain LEVEAU (2014-2020), Conseiller Départemental honoraire et Maire de Bellebat et à Guy TRUPIN (2000-2014), Conseiller Départemental et ancien Maire de Camblanes et Meynac qui fut le Président fondateur du Syndicat Mixte du Cœur Entre-deux-Mers.

Le Président est en charge du pilotage général du Pôle Territorial du Coeur Entre-deux-Mers, responsable du personnel, de la communication et de l’Espace Coopérations et financements. Il coordonne les différents services en s’appuyant sur ses 5 vice-présidents et la directrice générale des services.

 

 

Le Bureau

Le Bureau est composé de 5 Vice-Présidents et d’un élu référent thématique qui pilotent en toute collaboration avec les chargés de missions et / ou les responsables des différents services : 

  • Alain MONGET, Président, adjoint au maire de Camblanes et Meynac. Il est élu référent aux coopérations et contractualisations. 
  • Céline GOEURY , Vice-Présidente en charge de l'économie, Conseillère Départementale, adjointe au maire de la commune de Latresne, représentante de la communauté de communes des Portes de l'Entre-deux-Mers
  • José MARTIN , Vice-Président en charge du Programme Alimentaire Territorial et du budget, conseiller municipal à la mairie de Montussan, représentant de la communauté de communes Les Rives de la Laurence 
  • Maryse AUBIN, Vice-Présidente en charge de la prospective territoriale, adjointe au maire de Salleboeuf, représentante de la communauté de communes Les Coteaux Bordelais 
  • Frédéric MAULUN, Vice-Président en charge du foncier agricole et de l’Espace Droit des Sols, Vice-Président finance de la communauté de communes Rurales de l’Entre-deux-Mers, maire de la commune de Targon, représentant de la communauté de communes Rurales de l'Entre-deux-Mers
  • Marie Antoinette CHIRON CHARRIER, Vice-Présidente en charge de dossiers liés à l'économie, adjointe au maire de la commune de Sadirac, représentante de la communauté des communes du Créonnais

Elus Associés :

  • Bernard PAGES, Président de séance du GAL Coeur Entre-deux-Mers . Vice-Président à la communauté de communes du Créonnais, maire de Madirac.
  • Céline BAGOLLE, élue référente  en charge des transitions écologiques, adjointe au maire de Saint-Loubès

Dans un souci de transparence et de responsabilité, le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers organise plusieurs fois par an des réunions de concertation avec les Présidents des communautés de communes et organise une fois par an une conférence des Maires.

Le comité syndical

Réunion du comité syndical en assemblée

Le comité syndical compte 24 élus titulaires et autant de suppléants représentants les 5 communautés de communes. Il règle par ses délibérations les affaires du PETR. Les membres élus depuis septembre 2020 jusqu’en 2026 sont : 

  • CDC RURALES DE L'ENTRE-DEUX-MERS

TITULAIRES : DALLA LONGA Marie-France ; FAVORY Jean ; MAULUN Frédéric ; TESSIER Sylvie
SUPPLEANTS : BOUDON Chantal ; SHERIFFS Colin ; GUÉRIN Éric ; LAPUYADE Arlette

  • CDC LES COTEAUX BORDELAIS

TITULAIRES : AUBIN Maryse ; JOUCREAU Michel ; COLINET Christophe ; GUERIN Christine ; DESTRUEL Philippe
SUPPLEANTS : AVINEN Marc ; BONNIER Patrick ; LHOMET Sylvie ; CHAMPALOU Karine ; LE ROUX Hélène

  • CDC LES RIVES DE LA LAURENCE

TITULAIRES : QUENNEHEN Vincent ; MARTIN José ; BORIES Lucile ; FAVRE Emmanuelle ; COTSAS Pierre ; BAGOLLE Céline
SUPPLEANTS : LA MACCHIA Bruno ; YANINI Daniel ; DA COSTA Laëtitia ; KOUTCHOUK Harrag ; SÉVAL Pierre ; AYAYI Sylvie

  • CDC DES PORTES DE L'ENTRE-DEUX-MERS

TITULAIRES : MONGET Alain ; COUTY Tania ; GOEURY Céline ; BARRABES Xavier; FAYE Lionel
SUPPLEANTS : ROUGIER Frédéric ; VACHEYROUX Elizabeth ; CASTAING Corinne ;  DELPONT André

  • CDC DU CREONNAIS

TITULAIRES : ZABULON Alain ; PAGÈS Bernard ; CHIRON-CHARRIER Marie-Antoinette ; BOIZARD Alain
SUPPLEANTS : MONNERIE François ; LAFON Maryvonne ; BARTHET-BARATEIG Romain ; JOYEUX Jean-Luc

Le GAL (Groupe d'Action Locale) des fonds Européens

assemblée comité Leader

Dans le cadre des fonds Européens territoriaux, le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers gère une enveloppe financière de fonds Européens, déléguée par la Région Nouvelle-Aquitaine. Une instance annexe est composée, à la fois d’élus et de membres de la société civile. Ce comité appelé GAL (Groupe d'action Locale) a pour mission de préparer la candidature, élaborer la stratégie du territoire, faire connaître le programme, valider les projets, gérer l’enveloppe allouée au territoire. Le Président est Alain Monget, son Président de séance est actuellement Bernard Pagés, maire de Madirac , suppléé par Marie France Dalla Longa , maire de St Ferme. 

La Conférence des Maires

La conférence des maires 2022

Inscrite dans la loi MAPTAM, la conférence des maires est l’instance consultative où les 90 maires du Cœur Entre-deux-Mers donnent un avis sur le projet de territoire et les grandes orientations du territoire. Il leur est communiqué le bilan des actions portées par le PETR et les missions émergentes pouvant répondre au projet de territoire. Réunie une fois par an,  c’est l’occasion unique pour les maires et Présidents de communautés de communes du Cœur Entre-deux-Mers de se rencontrer, d’échanger, et d’engager des projets de partenariat.

Conférence des maires du 7 décembre 2023 à Saint-Loubès :  programme et inscriptions

Le Conseil de développement

vue atelier conseil de développement

Inscrit dans la loi MAPTAM, le conseil de développement est une instance consultative, d'échanges et de réflexion, neutre et apolitique, composée de représentants des acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs du territoire. Cette assemblée de bénévoles est reconnue par les élus. Le PETR du Cœur Entre-deux-Mers a choisi d’inclure dans ses groupes de travail des représentants des forces vives du territoire. Très présent dans son groupe d’action local d’attribution des fonds Européens territoriaux, plus de 50 % des membres sont issus du collège privé.