Agri'Alim fond

Espace Agri’Alim

L’Espace Agri ’Alim accompagne les acteurs agricoles et les producteurs alimentaires locaux qu’ils soient publics ou privés en vue de relocaliser une agriculture durable et alimentaire sur le territoire.

Agri'Alim

Connaitre, protéger, transmettre mon foncier agricole

Notre Observatoire du Foncier Agricole propose aux communes un service de diagnostic « à la parcelle » du foncier agricole

En savoir plus

Développer, diversifier ma production alimentaire durable

Nous mettons en relation les porteurs de projets qui souhaitent installer une production agricole alimentaire, diversifier leur production ou mettre en place un jardin collectif

En savoir plus

Vendre en direct, consommer local et durable

Nous faisons connaître les producteurs locaux et accompagnons la restauration collective pour introduire plus de local et de bio dans les menus

En savoir plus

Pour répondre à l’enjeu de relocalisation l’Espace Agri’Alim  a mis en place un service original et unique appelé « Observatoire du foncier agricole » qui répertorie et cartographie le foncier et les friches agricoles sur le Cœur Entre-deux-Mers, recense les opportunités foncières, et propose un panel d’outils d’aide à la décision auprès des élus locaux.

L’Espace Agri’Alim mène également de nombreuses actions en partenariat avec les structures publiques et associatives de la profession agricole telles que la Chambre d’agriculture de la Gironde, la SAFER Nouvelle-Aquitaine, le CIVAM PPML, InterBio Nouvelle Aquitaine... en vue d’accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs, d’aider à la diversification de productions, de sensibiliser et de former au « bien manger et bien produire ».

Ce service travaille aux côtés des cantines scolaires du Cœur Entre-deux-Mers en vue d’introduire plus de produits locaux et bio et réduire le gaspillage alimentaire. Il travaille aussi aux côtés des jardins partagés du Cœur Entre-deux-Mers et anime depuis 2020 un "Défi Alimentation Positive"  destiné aux habitants volontaires.

Labellisé « Projet Alimentaire Territorial » (PAT) par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en 2020 le territoire du Cœur Entre-deux-Mers peut ainsi fédérer les acteurs, agir et mobiliser de nouvelles ressources.

 

 
agriculteurs
 
exploitations viticoles
 
de vigne de la Surface Agricole Utile
 
jours d'autonomie alimentaire

A propos du Programme Alimentaire Territorial du Cœur Entre-deux-Mers

Logo Projet Alimentaire Territorial

Du Projet au Programme Alimentaire Territorial Cœur Entre-deux-Mers :


Depuis 2017-2018, le Pôle Territorial anime sa démarche alimentaire en mettant en place une gouvernance élargie de travail ainsi qu’un diagnostic partagé. Son Programme Alimentaire Territorial  est donc piloté par un ensemble d’acteurs de la profession agricole, de la société civile et des collectivités territoriales (5 Communautés des Communes). Téléchargez-la liste ici

Les partenaires membres du Comité de Pilotage du PAT ont signé la Charte de Partenariat « Ensemble pour un Projet Alimentaire Territorial du Cœur Entre-deux-Mers » qui fixe le cadre général de collaboration. Téléchargez-la ici

Le diagnostic partagé par l’ensemble des acteurs et habitants du territoire, a été réalisé en 2018 et permettait de rendre compte d’un état du territoire et de faire remonter les attentes et besoins. Téléchargez le diagnostic (Décembre 2018) + la synthèse avec le Panorama.

Depuis 2020-2021, le PAT est passé dans une phase opérationnelle de mise en œuvre des actions clés sur le territoire, nous parlons plus de « Projet » mais bien de « Programme » Alimentaire Territorial.

 

 

Quatre enjeux ont été identifiés dans le cadre du PAT Cœur Entre-deux-Mers :

1/Le foncier et la production agricole alimentaire pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs et de nouvelles productions. Protéger le foncier agricole et le rendre disponible.

2/La performance économique et environnementale des exploitations pour augmenter la marge économique des exploitations alimentaires , promouvoir les produits et les agriculteurs locaux et contribuer à développer la performance environnementale les exploitations.

3/La santé, l’éducation et l’accessibilité alimentaire pour définir et poser des valeurs communes pour l’agriculture et l’alimentation, rendre accessible à tous une alimentation de qualité, améliorer la santé de tous par l’équilibre alimentaire, et accompagner les démarches innovantes citoyennes de production.

4/La restauration collective et les gaspillages pour accompagner la restauration collective publique et privé au changement de pratiques, prévenir et agir sur les gaspillages agricoles et alimentaires, et travailler avec les territoires voisins sur l’alimentation de qualité.

Le Programme Alimentaire Territorial du Cœur Entre-deux-Mers est une démarche partagée, il est donc à la fois alimenté par les actions du Pôle Territorial et à la fois par les actions des acteurs locaux du territoire. Consultez la feuille de route 2020-2022

 

Vidéo à la une

Pour vous

Nos espaces

Espaces fond