Les premières actions concrètes

2019 , l’année des premières actions menées par le Pôle Territorial.....

Expérimentation d’un observatoire du foncier agricole sur le Cœur Entre-deux-Mers :

Outil cartographique pour repérer des sites de fonciers agricoles à enjeux, c’est également un moyen pour animer un réseau de compétences afin de mettre en place des actions concrètes et collectives sur des sites agricoles où il est important d’agir. Candidat à l’AMI du Département de la Gironde « Accompagnement de la traduction des projets agricoles et alimentaires locaux », le Pôle Territorial va expérimenter la démarche avec 5 communes du territoire. Ce service sera ouvert à tous au printemps 2020.

Organisation d’ateliers-formations et accompagnement technique pour la « restau’co »

Accompagné par l’Association Aquitaine des Achats publics Responsables (3AR), le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers organise à compter du mois d’avril 2019 une série d’ateliers sur le thème de la commande publique dans la restauration collective publique. Ouverts aux élus et/ou gestionnaires des cantines scolaires, crèches ou centres de loisirs du Cœur Entre-deux-Mers, les établissements engagés bénéficieront d’ateliers de travail et de conseils sur le thème : « la politique d’achat public en matière de restauration collective avec l’introduction de produits bio, locaux et de qualité ».
Enfin, afin d’inciter et accompagner ces établissements à améliorer leur outil de restauration sur des thématiques telles que les gaspillages, l’éducation-sensibilisation des convives, …, le Pôle Territorial leur proposera un accompagnement individuel.

Plan d’actions 2019-2020

Afin de constituer un plan d’actions sur le Cœur Entre-deux-Mers , le Pôle Territorial Cœur Entre-deux-Mers à identifié ( via un appel à initiatives) des idées ou des actions portées par des structures qui ont la compétence ou l’envie d’agir pour l’agriculture et l’alimentation du territoire. Téléchargez le document

Les initiatives retenues pourront bénéficier de notre accompagnement pour :
-  Mobiliser des financements publics
-  Bénéficier d’accompagnement technique
-  Créer des partenariats et des réseaux
-  Bénéficier d’une visibilité grâce à la « marque » PAT Cœur Entre-deux-Mers