Le réseau des cantines engagées du Cœur Entre-deux-Mers

Le Pôle Territorial Cœur Entre-deux-Mers anime le réseau des cantines engagées du Cœur Entre-deux-Mers. Ce réseau appelé #Bien manger dans ma cantine est composé d’une vingtaine de cantines scolaires gérées à l’échelle communale ou intercommunale. Ces dernières ont signé un pacte commun d’engagement .

Liste des cantines ( en cours)

Le réseau #Bien manger dans ma cantine, c’est quoi ?

Le réseau répond à 4 enjeux de la restauration collective :

1/Éduquer et accompagner les convives
2/Lutter contre le gaspillage alimentaire et réaliser la gestion des déchets
3/Former et mettre en réseau les agents
4/S’approvisionner en produits locaux et de qualité

Les actions du réseau #Bien manger dans ma cantine

Le Pôle Territorial accompagne ce réseau de professionnels par :

-Un accompagnement sur la rédaction des marchés publics pour l’introduction de produits de qualité : Grâce à un partenariat avec 3AR, certaines cantines du réseau ont déjà pu bénéficier de conseils pratiques en 2019 sur ces questions d’approvisionnement. En 2021 le Pôle Territorial doit adhérer à 3AR pour continuer de bénéficier de conseils pratiques pour l’ensemble des cantines du réseau.

-Trouver des fournisseurs de qualité et locaux
Grâce à l’ensemble des partenaires du Projet Alimentaire Territorial, le Pôle Territorial travaille à développer des possibilités d’approvisionnement locales. En 2019, le réseau a pu bénéficier d’un atelier de « Sourcing » où les gestionnaires de cantines ont pu rencontrer des fournisseurs locaux.

Vous cherchez à expérimenter un approvisionnement local dans votre cantine ? Merci de prendre contact avec Marine Hurtaud pat@coeurentre2mers.com 05.56.23.95.17

-Travailler sur le gaspillage alimentaire
Le Pôle Territorial propose une réflexion sur le gaspillage alimentaire depuis fin 2020 et prévoit des activités de sensibilisation et de gestion des déchets pour 2021.

-Formater du personnel
Le Pôle Territorial pourrait proposer pour 2021 des formations spécifiques pour le personnel de cantine. Restez connectés sur nos réseaux pour suivre les actualités à ce niveau !

Des ressources pour aller plus loin

La loi EGAlim prévoit une introduction de 50% de produits de qualités (dont 20% de produits bio) dans la restauration collective à partir de janvier 2022. Liste des produits de qualités, les dates clés et les établissements concernés .

Les sites incontournables

- Le portail de la restauration collective bio et local en Nouvelle-Aquitaine vous permet de profiter de nombreuses ressources sur tous les sujets https://www.restaurationcollectivena.fr/

- Le site de l’ADEME, Optigede, vous propose des ressources, des outils pratiques et des retours d’expériences https://www.optigede.ademe.fr/alimentation-durable-gaspillage-alimentaire

Nos acteurs partenaires ressources

- Interbio Nouvelle-Aquitaine : https://www.interbionouvelleaquitaine.com/
- Chambre d’Agriculture Gironde : https://gironde.chambre-agriculture.fr/
- Achats publics responsables en Nouvelle Aquitaine : http://www.achatsresponsables-aquitaine.fr/

Vous aussi vous souhaitez participer aux actions du réseau #Bien manger dans ma cantine ?

Contactez Marine Hurtaud : pat@coeurentre2mers.com 05.56.23.95.17

Documents à

télécharger