Le Projet Alimentaire Territorial du Coeur Entre-deux-Mers

L’alimentation sur le Cœur Entre-deux-Mers, en bref


Téléchargez le Panorama de l’Agriculture et de l’Alimentation du Coeur Entre-deux-Mers ( Décembre 2018)

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) Cœur Entre-deux-Mers, c’est quoi ?

Le PAT Cœur Entre-deux-Mers est une démarche multi-partenariale portée par le Pôle Territorial Cœur Entre-deux-Mers, qui s’intègre dans les objectifs du projet global de territoire « Ambition 2030 ». Son objectif est d’encourager la relocalisation de productions agricoles alimentaires plus responsables et de permettre une alimentation de qualité à tous les habitants du Cœur Entre-deux-Mers.

La démarche partagée a été reconnue nationalement et labellisée « Projet Alimentaire Territorial » par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. le 4 Aout 2020 . Lauréat de l’Appel à Projet du Programme National de l’Alimentation 2020-2021 en mars 2021.

Les 4 enjeux du PAT Cœur Entre-deux-Mers et nos engagements

- Le foncier et la production agricole alimentaire
Favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs et de nouvelles productions. Protéger le foncier agricole et le rendre disponible.

- La performance économique et environnementale des exploitations
Augmenter la marge économique des exploitations alimentaires. Promouvoir les produits et les agriculteurs locaux. Contribuer à développer la performance environnementale les exploitations.

- La santé, l’éducation et l’accessibilité alimentaire
Définir et poser des valeurs communes pour l’agriculture et l’alimentation. L’accessibilité de tous à l’alimentation et de qualité. Améliorer la santé de tous par l’équilibre alimentaire.
Accompagner les démarches innovantes citoyennes de production.

- La restauration collective et les gaspillages
Travailler avec les territoires voisins sur l’alimentation de qualité. Accompagner la restauration collective publique et privé au changement de pratiques. Prévenir et agir sur les gaspillages agricoles et alimentaires.

Le Projet Alimentaire Territorial Cœur Entre-deux-Mers est une démarche partagée, il est donc à la fois alimenté par les actions du Pôle Territorial et à la fois par les actions des acteurs locaux du territoire. Consultez la feuille de route 2020-2021

Comment s’est mis en place ce Projet Alimentaire Territorial ?

Un diagnostic partagé
Réalisé et partagé par l’ensemble des acteurs et habitants du territoire, le diagnostic permet de rendre compte de l’état actuel du territoire, et de faire remonter les attentes et besoins. Téléchargez le diagnostic (Décembre 2018)

Une gouvernance élargie
La démarche est pilotée par un ensemble d’acteurs de la profession agricole, de la société civile et des collectivités territoriales (5 Communautés des Communes). Téléchargez la liste ici

Les partenaires membres du Comité de Pilotage du PAT ont signé la Charte de Partenariat « Ensemble pour un Projet Alimentaire Territorial du Cœur Entre-deux-Mers »qui fixe le cadre général de collaboration.Téléchargez la ici

Témoignages

Écoutez l’intervention d’Alain Monget , Président du PETR du Cœur Entre-deux-Mers ainsi que ses invités , José Martin , élu de Montussan et vice-président au pôle en charge du projet territorial alimentaire, Laurent Corde , Maraicher à Sadirac et Julien LAYRISSE de l’association des jardins partagés de Pomarède de Langoiran , dans l’émission de radio RE2M "Parlons Terroir" du 29 octobre 2020

Vos contacts au Pôle Territorial

Service Espace Agri’Alim Tel 05.56.23.95.17

Animatrice du PAT : Marine Hurtaud pat@coeurentre2mers.com
Animatrice de l’Observatoire du Foncier Agricole : Claire Sérès urbanisme@coeurentre2mers.com

Documents à

télécharger