La Région Nouvelle Aquitaine s’engage avec le Coeur Entre-deux-Mers
Le Contrat de développement et de transitions entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le territoire du Cœur Entre-deux-Mers est signé !
Laurence Rouède, vice-présidente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du développement et de l’équilibre des territoires et des contractualisations et Francis Wilsius conseiller régional et référent pour le Cœur Entre-deux-Mers, étaient présents hier matin sur la commune de Blasimon pour signer le contrat de partenariat avec le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers et les 5 communautés de communes (Rives de la Laurence, Coteaux Bordelais, Créonnais, Portes Entre-deux-Mers, Rurales de l’Entre-deux-Mers).
Après une visite du chantier de la future maison de santé de Blasimon par Daniel Barbe, Maire de la commune, qui compte parmi les projets retenus, Alain Monget, Président du Pôle Territorial, a rappelé la philosophie de ce contrat qui repose, sur le projet de territoire ambition 2030 et pour la Région la feuille de route Neo Terra. Il a insisté sur la plus value de cette nouvelle contractualisation : un engagement sur une durée de 3 ans (2023-2025) qui permet une visibilité de financement et d’actions à moyen terme, un cadre de travail et une gouvernance partagée entre le territoire et les services de la Région, un soutien financier important pour la réalisation des projets structurants et enfin le financement de l’ingénierie indispensable pour la conduite de ces projets.
Laurence Rouède et Francis Wilsius ont tous les deux insisté sur la volonté de la Région d’établir un contrat de confiance et de dialogue avec les territoires « …ce contrat est à la croisée des chemins entre vos volontés et nos compétences… » . 25 projets ont été inscrits dans ce contrat mais que l’on se rassure, la porte n’est pas fermée à ceux qui pourraient arriver en cours de route…