Vers un Plan Alimentaire du Coeur Entre-deux-Mers

Par la mise en place de son Projet Alimentaire Territorial, le Pôle Territorial Cœur Entre deux Mers souhaite étendre les actions déjà menées à son nouveau territoire ( Sauveterrois) . Il s’agit aussi d’aller plus loin, en menant une réflexion globale et partagée par les acteurs sur l’alimentation et l’agriculture.

Le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers a mis en place en 2011 son projet de territoire intitulé « Ambition 2020 » dont un objectif, le jardin potager, était lié au développement agricole :« Créer les conditions du maintien et du développement de l’activité agricole ». Il a initié des premières actions entre 2014 et 2016 avec plusieurs partenaires : repérage du foncier agricole communal disponible ; recensement des producteurs locaux (hors viticulture) et de leurs besoins et habitudes vis-à-vis des circuits courts ; animation de la restauration collective avec une enquête sur les habitudes de travail et une « sensibilisation » sur l’approvisionnement local et l’agriculture biologique dans les cantines scolaires.

Par la mise en place de son Projet Alimentaire Territorial, le Pôle Territorial Cœur Entre-deux-Mers souhaite étendre les actions déjà menées à son nouveau territoire ( Sauveterrois) . Il s’agit aussi d’aller plus loin, en menant une réflexion globale et partagée par les acteurs sur l’alimentation et l’agriculture. Cette réflexion permettra de définir une vision commune pour l’avenir, et les moyens pour y parvenir. L’alimentation semble être un dénominateur commun sur ce territoire aux multiples visages. Cette démarche s’inscrit dans sa redéfinition de son nouveau projet de territoire pour les 10 prochaines années, « Ambition 2030 ». En reconnaissance du travail mené, le Pôle Territorial vise à être labellisé « Projet Alimentaire Territorial » par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les étapes de mise en place du PAT :

-  Un diagnostic de l’agriculture et de l’alimentation : Réalisé et partagé par l’ensemble des acteurs et habitants du territoire, le diagnostic permettra de rendre compte de l’état actuel du territoire, et de faire remonter les attentes et besoins.

-  Une stratégie pour définir collectivement les objectifs à atteindre, et les actions à mener sur les prochaines années : Les actions seront inscrites dans un plan opérationnel , et qui sera la feuille de route du Pôle sur l’agriculture et l’alimentation pour les prochaines années.

Présentation du diagnostic :

Mêlant analyse statistique, entretiens individuels et collectifs, et un questionnaire en ligne, l’étude permettra de faire le bilan sur l’offre agricole, la demande alimentaire, et les dynamiques territoriales. Souvent peu consultés sur ces questions, les habitants du territoire seront associés à l’étude par un questionnaire en ligne et l’organisation d’ateliers thématiques collectifs fin 1 er semestre 2018).

La gouvernance : La démarche est pilotée par un ensemble d’acteurs de la profession agricole, de la société civile et des collectivités territoriales ( 5 Communautés des Communes). Téléchargez la liste ici

Documents à

télécharger