Le programme laboratoire « Cartier » de Targon

Il est né en 2010 de la rencontre entre l’association citoyenne « Campagnes pour la Vallée du Dropt » et la commune de Targon qui proposait de concevoir une offre urbaine et architecturale radicalement différente pour la campagne.

Le projet de construction se situe sur un terrain constructible cédé à la commune par un Targonnais : Monsieur Cartier. Pour en savoir plus www.djuric-tardio.com/2015/05/quartier-campagnard-eco-durable-a-targon-gironde/

Le projet consiste à concevoir et construire un quartier pour répondre aux besoins actuels d’un bourg à la campagne ( prévue courant 2017) . Il proposera 42 logements en semi-densité du T1 au T5 sur un terrain de 12.500 m², offrant :
-11 logements en accession
-12 logements locatifs privés
-9 logements sociaux « familiaux »
-6 logements habitat-jeunes (7 places dont une réservée aux situations d’urgence)
-des locaux d’activités
- des parties communes à vocation d’espaces publics (verger communal, jardins partagés et familiaux, halle, basse-cour, etc.)

Le projet inclus également des parties communes à vocation d’espaces publics (verger communal, jardins partagés et familiaux, halle, basse-cour, place campagnarde et rue piétonne, aire de stationnement commune, etc.).

La question du lien entre le quartier et le bourg fait l’objet d’une grande attention (cheminements doux et promenade rurale, réaménagement de la voie départementale, construction participative d’un mobilier urbain commun à Cartier ET Targon…).
L’animation et la gestion du quartier sera structurée par une Association Syndicale libre ( ASL) , la vie des lieux doit favoriser l’appropriation commune des espaces publics, des rues aux jardins partagés et vergers.

Pour en savoir plus : Service urbanisme du Pôle territorial du Coeur Entre deux Mers / 05.56.23.95.17 urbanisme@coeurentre2mers.com
Mairie de Targon / 05.56.23.9013 mairie.targon@wanadoo.fr