La fabrique à bancs publics du Cœur Entre-deux-Mers »

Le Pôle territorial du Cœur Entre-deux-Mers propose aux communes et communautés de communes de les accompagner dans l’organisation d’ateliers participatifs et citoyens de construction de mobilier urbain en bois local.

Issue de la réflexion du laboratoire d’urbanisme de Cartier Campagnard Durable de Targon , ces ateliers ont pour objectif d’améliorer le mieux vivre ensemble dans nos villages et de contribuer à un nouvel urbanisme et une nouvelle architecture pour la campagne d’aujourd’hui.

Pourquoi des bancs publics ? Parce que le banc est un lieu de halte et un moyen de rencontre.

Pourquoi en bois local ? Parce que cela favorise l’économie locale et qu’il est en harmonie avec le paysage du quotidien. Son énergie grise est quasiment nulle. Réalisé en acacia et châtaigner, ces essences vieillissent beaucoup mieux.

Quel rôle pour le Pôle territorial ?
- Etude et mise en place du projet « La fabrique à bancs publics du Cœur Entre-deux-Mers »
- Animation du comité de pilotage constitué des collectivités partenaires
- Pilotage du groupement de commande
- Recherche de financements
- Conseil aux collectivités sur les lieux d’implantation des bancs
- Communication et aide à la mobilisation des bénévoles
- Aide à l’organisation des ateliers

Edition 2016  : 6 communes participent à cette première édition qui se déroulera d’octobre 2016 à mars 2017. Animées par un professionnel venu d’Ardèche (Mr Frédéric Gitton / www.aupourtourdubois.com), c’est 31 bancs qui seront fabriqués par une soixantaine de bénévoles habitants des communes de Cénac, Escoussans, Laroque, Tabanac, Targon et Villenave de Rions. Réalisés à travers des ateliers de deux jours, plusieurs méthodes d’assemblages seront abordées. Le cout qui reste à la charge des communes, est évalué à 480 euros ttc par bancs. Ce prix modique n’a pu être obtenu que par l’action de mutualisation entre les collectivités (groupement d’achat d’une prestation). Téléchargez le calendrier
Le pôle territorial souhaite rééditer l’expérience avec de nouvelles communes en 2017-2018.

Les premières photos des premiers bancs réalisés pendant les vacances de La Toussaint

Pour en savoir plus : Olivier Chatain / urbanisme@coeurentre2mers.com05.56.23.95.17