Coopérations et financements

Financer mes investissements publics

Vous avez des questions ?

 

  • Comment je peux financer mon projet public ?
  • Existe-t-il des aides pour financer mes nouveaux équipements publics ?
  • A quels types de subventions je peux prétendre ?
  • Comment faire pour les obtenir ?
Cochon tire lire

Nous avons des réponses !

 

  • Nous aidons individuellement et GRATUITEMENT les structures publiques, mairies, communautés de communes, syndicats intercommunaux .., à identifier les différents fonds mobilisables  tels que les fonds d’Etat (CRTE) et  les fonds Régionaux (Contrat de cohésion Région Nouvelle-Aquitaine).
  • Nous mettons en relation avec les services concernés.
  • Nous opérons une veille sur les appels à projets nationaux, régionaux, départementaux… que nous  transmettons aux services des collectivités potentiellement concernés.

A propos des partenariats financiers réalisés par le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers  pour le compte de ses communautés de communes

Le contrat de relance et de transition écologique avec l’Etat 2021-2026

Le Pôle territorial du Cœur Entre-deux-Mers pilote pour la 2ème fois l’élaboration et le suivi du contrat qui lie le Pôle territorial, les 5 communautés de communes du Cœur Entre-deux-Mers et l’Etat. Ce contrat vise à financer des projets des communes, communautés de communes et de certains syndicats intercommunaux (donc uniquement des porteurs de projets publics). Les fonds mobilisés sont ceux de la DETR, DSIL et Fonds Verts de l’Etat.

Chaque année, le Pôle territorial, ses communautés de communes et les représentants de l’Etat (Préfecture et Sous-Préfecture de Langon) établissent plusieurs thématiques prioritaires auxquelles doivent correspondre les projets. Chaque communauté de commune identifie alors 4 à 5 projets avec ses communes. Pour les projets ne répondant pas aux thématiques retenues, le maître d’ouvrage public peut tout de même solliciter les fonds d’Etat en dehors du CRTE. Retrouvez  les domaines éligibles à la DETR, au DSIL, aux Fonds Verts ici

Le contrat de développement et de transitions avec la Région Nouvelle Aquitaine 2023-2025

le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers pilote pour la 4ème fois l’élaboration et le suivi contrat qui lie le Pôle territorial, les 5 communautés de communes du Cœur Entre-deux-Mers et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Via ce contrat, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite accompagner et financer des projets publics (communes, communautés de communes, syndicats intercommunaux) et privés (entreprises, associations) liés notamment aux transitions et à l’attractivité. Ce contrat finance également une partie l’ingénierie du Pôle Territorial pour accompagner les projets du territoire. Elle souhaite également apporter un soutien renforcé aux projets des territoires ruraux.
Parmi les thématiques d’interventions, nous trouvons notamment : le développement de l’économie locale, le développement de la consommation alimentaire locale, la mobilité, la santé, la transition écologique (rénovation énergétique pour les logements conventionnés communaux, économie circulaire...)

Le précédent contrat 2018-2021 avait permis de soutenir 29 projets et de mobiliser 2 315 978 euros de fonds régionaux sur le Cœur Entre-deux-Mers (hors Lycée de Créon et Aérocampus à Latresne).

Quels sont les domaines éligibles ?
Les aides de la Région Nouvelle-Aquitaine
Le Cadre d’intervention de la Politique Contractuelle

 

 

Cadre Intervention Politique Contractuelle Régionale 2023-2025
Lire plus de publications sur Calaméo