Economie : les chiffres clefs

De grandes entreprises industrielles et de logistiques sont implantées ( SANOFI , ciments Lafarge , KP1 , Ginestet , Pomona , …) sur les zones d’activités les plus importantes ( Bos Plan , Mélac, La Lande , Les Tabernottes , Grand Tour , Bernichon …).

Entreprises

On dénombre 9 194 entreprises (INSEE 2018) en Cœur Entre-deux-Mers. En augmentation constante , ce chiffre illustre le dynamisme économique de ce territoire mais également la grande diversité des secteurs d’activités qui y sont présents.

Nombre d’entreprises par secteur d’activité au 1er janvier 2016

Nombre %
Ensemble 100.0
Industrie 5
Agriculture 22
Construction 14
Commerce, transports, services divers 49
Administration publique, enseignement, santé, action sociale 10

Champ : Source : Insee 2016

Emploi

Le Cœur Entre-deux-Mers présente 28 331 emplois dans sa zone pour une population de 42 181 ayant un emploi. Cette différence montre en effet un déficit d’emploi sur zone, entrainant des flux pendulaires vers la métropole Bordelaise.

Répartition des emplois par secteur d’activité en 2015

Nombre %
Ensemble 100.0
Industrie 11
Agriculture 8
Construction 11
Commerce, transports, services divers 48
Administration publique, enseignement, santé, action sociale 22

Source : Insee 2015

Le centre et le sud du Cœur Entre-deux-Mers d’un caractère plus rural, est marqué par une économie résidentielle de services et une économie artisanale. On y trouve une forte implantation d’artisans et d’auto-entrepreneurs du bâtiment. La viticulture, omniprésente sur tout le Cœur Entre-deux-Mers, n’est que le 5 éme employeur .